Le Top de Bourdin & Co

- - -
Le Finistère toujours prisonnier des eaux
Le département est en alerte rouge. Ce vendredi matin, de nouvelles inondations ont frappé Morlaix, Landerneau et Quimperlé. Plus de 50 centimètres d’eau dans la ville basse. Les habitants, impuissants, ne peuvent que constater les dégâts. À 7h30, Noël, parti de chez lui depuis 3 jours, est très inquiet pour sa maison : "L’eau monte très vite. C’est vraiment impressionnant. On a peur. Je ne dors plus. Et ce n’est pas fini car tout le week-end va être comme ça."
Il va falloir nettoyer, mais aussi répondre aux questions. Les élus ont-ils fait assez pour prévenir ces crues ? À 6h30, Jean-Pierre Julou, président de l'association "Quimperlé inondations", assure que non : "Il faut que l’eau arrive moins vite sur Quimperlé. En construisant une écluse. Ce n’est pas compliqué ! Je crois que ça n’intéresse pas les élus. Ils préfèrent créer une salle omnisport." Des critiques balayées par Mickael Kernez, vice-président du Conseil général du Finistère : "Les élus travaillent dur. On a fait les efforts nécessaires : 6 à 7 millions d’euros. Ces travaux ont été bénéfiques. L’eau, il faut savoir vivre avec."
Fin de l'alerte rouge cyclonique à la Réunion
Les habitants peuvent sortir de chez eux. Mais le cyclone Bejisa a laissé des traces. Le bilan, encore provisoire, fait état d'un mort, une dame de 86 ans retrouvée dans son jardin, et 16 blessés dont deux graves. 171 000 foyers sans électricité, 40% de la population sans eau. À 7h, Frédéric, habitant de Saint-Denis, nous décrit ce qu’il voit de sa terrasse ce vendredi matin : "Pas un arbre n’a tenu le coup. À part les palmiers qui ont l’habitude. Les toitures se sont envolées. Et on voit encore des grosses rafales de vent et des pluies torrentielles. C’est toujours aussi préoccupant."
Malgré la levée de l’alerte rouge, il faut rester prudent. C’est le message à 8h sur RMC du préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx : "Il existe toujours des dangers sur les populations. Elles peuvent sortir de leur maison, mais qu’en cas de nécessité. Les vents sont toujours très forts et il faut être attentif."
La simplification des procédures de divorces par consentements mutuels
Un rapport remis à Christiane Taubira propose de ne plus passer par le juge mais par le greffier uniquement, pour désengorger les tribunaux occupés dans 80% des cas par des affaires familiales.
Dominique Bertinotti, la ministre chargée de la famille, réagit sur RMC et BFMTV à 8h35 : "La bonne idée, c'est la simplification. Il n'y a pas besoin d'ajouter du conflit au conflit dans une telle période".
Et la ministre fait une annonce: "Travaillons aussi sur la médiation pour éviter que les enfants ne deviennent otages. Des avocats peuvent aussi assurer des taches de médiation, ça désengorgerait le travail des juges aux affaires familiales. La médiation sera intégrée dans la loi famille".
Dominique Bertinotti précise: "Il ne s'agit pas de faciliter les divorces".
Les opinions du jour
Faut-il faciliter la procédure de divorce ?
Finistère :les autorités ont-elles fait assez pour prévenir les crues ?
Les chroniques du jour
Les coulisses de la politique par Véronique Jacquier : NKM : photo, tweets and co.
Le rendez-vous éco par Jean-Marc Daniel : Politique familiale, le quotient familial en question.
Le parti pris d'Hervé Gattegno : Le FN a autant à perdre qu'à gagner en 2014.