RMC
Sciences Nature

Les ratons laveurs, une espèce invasive importée en France par les Américains

placeholder video
Ils ont l'air mignon mmais ne le sont pas. Les ratons laveurs pullulent en France où ils ont notamment été importé par les Américains. Méfiez-vous de ces peluches si vous en croisez.

Les ratons laveurs sont en train d’envahir plusieurs régions de France. En Gironde par exemple, où ils seraient plusieurs milliers. Cet animal faussement sympathique fait beaucoup de dégâts chez les particuliers.

Rien n’est plus mignon qu’un raton laveur. C’est tout le problème. On a envie de lui faire des câlins. Mais on a tort ! Les ratons laveurs, ce n'est pas sympa, et ça se reproduit à une vitesse folle.

Mais d’où ils viennent ces ratons laveurs ?

A l’origine, ils viennent d’Amérique du Nord. Et ce petit rongeur va rapidement devenir la proie des Indiens d’Amérique. Les indiens le chassaient pour le manger, bien sûr, mais aussi pour le déshabiller et lui piquer sa fourrure. Puisque le raton laveur, c’est élégant : une fourrure grise avec une queue rayée noir et beige.

Quand on pense au raton laveur, on pense immédiatement à sa fourrure

Au 19e siècle, la passion raton laveur continue aux Etats-Unis. Les chasseurs des bois, les trappeurs si vous préférez, vont se faire des chapeaux en raton laveur. Et le plus célèbre des trappeurs, c’est… Davy Crockett. Qui portait une toque en fourrure de raton laveur.

Chevallier remonte le temps : Le raton laveur, l'adorable envahisseur - 16/10
Chevallier remonte le temps : Le raton laveur, l'adorable envahisseur - 16/10
2:46

Davy Crockett a vraiment existé, c’est un héros de la mythologie américaine. Sa popularité va servir celle du raton laveur, qui va lui aussi devenir un symbole des Etats-Unis.

Mascotte de la Maison Blanche

En 1926, le président américain, c’est David Coolidge. Un matin, il reçoit un cadeau d’une admiratrice : un raton laveur. Le président se prend d’affection pour le rongeur et il l’adopte ! Il lui donne un nom, Rebecca. Il lui fait construire une maison dans les jardins de la Maison blanche. Ca sne ’arrête pas là : la femme du président prend même l’habitude de le promener au bout d’une laisse. Bref, on était chez les dingues, mais ça a contribué au mythe.

Les ratons laveur débarquent en Europe

Et si on a des ratons laveurs en Europe, c’est en partie à cause des nazis. Dans les années 1930, ils vont en faire un élevage massif. Ils vont pulluler.

Et en France, ils ont notamment été introduits par les Américains. Dans les années 1960, il y avait une base de GI’s dans l’Aisne. Ses soldats avaient apporté leur mascotte: des ratons laveurs. Les soldats sont partis, mais les rongeurs eux sont restés. Depuis, ils se sont multipliés, et ils colonisent notre environnement.

Gardez en tête qu’un raton laveur peut s’introduire chez vous, ouvrir votre frigo. C’est aussi un prédateur, il tue les animaux domestiques. Donc un conseil: méfiez-vous de leur charme ! Les ratons laveurs ne sont pas des peluches.

Arthur Chevallier