Macron au Salon de l'agriculture: "Je ne m'occupe pas du monde agricole uniquement la semaine du Salon"

C'est une habitude depuis des années. Lors de l'ouverture de cette 67e édition du salon de l'agriculture, le président Emmanuel Macron est arrivé sur les coups de 8 heures du matin pour déambuler dans les allées et rencontrer le monde agricole. Une occasion pour certains d'entre eux de faire passer des messages et ainsi témoigner leur inquiétude face à de multiples problématiques qui touchent le secteur depuis bien trop longtemps.
"Respectez-nous"
"Entendez la colère du monde agricole monsieur le président, lance un agriculteur. Entendez-nous. Ce n'est pas seulement cette semaine qu'il faut nous écouter mais c'est tout le temps. Il nous faut absolument des réponses aujourd'hui, autrement il va y avoir des cassures entre vous et nous et j'en suis désolé. Donc respectez tout ça. S'il vous plaît".
Emmanuel Macron lui a alors répondu. "Je sais ce que vous dites et je le partage et, rassurez-vous, je n'écoute pas et ne m'occupe pas du monde agricole uniquement la semaine du salon".
"Nous sommes face à une transformation historique"
Le chef de l'État qui se savait attendu cette année encore notamment sur les sujets tels que le Brexit ou plus prosaïquement sur la sortie du glyphosate. Dès ses premiers pas, à son entrée dans ce Salon, il a été vivement interpellé. Au milieu des caméras, Emmanuel Macron a lancé un message d'apaisement. "Mon rôle est de réconcilier tout cela, explique-t-il. Nous sommes face à une transformation historique".