RMC

Manche: ce bateau-usine qui inquiète les pêcheurs français

Un gigantesque navire de pêche situé dans la Manche inquiète de plus en plus les pêcheurs français.

142 mètres de long, 18 mètre de large. C'est tout simplement l'un des plus grands chalutiers du monde qui navigue en ce moment en Manche, au large du littoral français. Un ancien navire de commerce converti en un bateau-usine qui pourrait sérieusement menacer la pêche artisanale quand on sait que ce monstre des mers peut pêcher 250 tonnes de poissons par jour !

250 tonnes pour ce bateau, contre 60 tonnes autorisées, par exemple de maquereaux pour les chalutiers de la Côte d'Opale, du boulonnais, qui ne dépassent pas, eux, les 30 mètres de long.

Le Brexit va-t-il tout changer?

C'est toute la filière qui est inquiète, même si pour le moment le navire pêche dans les eaux britanniques environ 6.200 tonnes de poissons par jour. Autre inquiétude également, et pas des moindres, l'environnement, la biodiversité de la Manche qui pourrait être bouleversée.

Le problème est que, battant pavillon lituanien, il peut aujourd'hui pêcher librement dans les eaux britanniques mais tout pourrait changer lorsque le Brexit interviendra. Tous les bateaux pêchant côté anglais pourraient passer dans les eaux européennes, côté français, y compris ce navire-usine.

Mais pourrait-on l’interdire des eaux territoriales françaises ? C'est en tout cas la décision qu'a prise certains pays comme l'Australie et le Chili qui ne veulent pas de ce géant des mers à proximité de leurs côtes.

Kévin Floury (avec J.A.)