Marineland: que vont devenir les deux orques, Wikie et Keijo?

Que vont devenir Wikie et Keijo, les deux orques du parc Marineland d'Antibes? En prévision de l'interdiction des spectacles des cétacés en 2026, les deux mammifères marins devraient être amenés à quitter leur bassin.
Une audience se tient ce mardi à la cour d'appel d'Aix-en-Provence pour décider si les deux cétacés vont être transférés ou non. Les associations de défense des animaux espèrent leur maintien dans le parc, le temps que l'expertise judiciaire sur leur état de santé soit rendue. Deux orques sont déjà mortes dans ce parc.
À la sortie du Marineland, ces visiteurs sont conscients d'avoir peut-être assisté à leurs derniers spectacles de cétacés.
“C’est vrai que ça fait toujours un pincement au cœur de les voir entourés de verre dans un bassin délimité”, confie une visiteuse.
Désormais, tous s'interrogent sur l'avenir qui attend Wikie et Keijo, les deux orques du parc. “On sait tous qu'ils sont nés en captivité, qu’ils seront incapables de se nourrir tout seuls, qu’ils ont besoin de la présence de l’homme”, indique un spectateur. “Peut-être qu’il faut qu’ils finissent leur vie dans un parc aquatique parce que dans la nature, ils se sentiront perdus, je pense”, assure une autre visiteuse, accompagnée de ses enfants.
Le transfert vers un autre pays, une inquiétude
Mais pas n'importe quel parc aquatique. Muriel Arnal, la porte-parole de l'association One Voice, s'inquiète qu'ils soient transférés vers des pays moins protecteurs des droits des animaux, comme le Japon ou la Chine.
“Pourquoi continuer à envoyer des orques dans des bassins encore plus petits? La mère et le fils qui vivent ensemble normalement toute leur vie dans la nature seraient séparés, mis à la reproduction, et certainement vendus à la Chine qui n’a aucune loi de protection des animaux”, déplore-t-elle.
Contacté, Marineland assure tout faire pour respecter le bien-être des animaux.