A Courcoury, des bénévoles font les courses en tracteurs après les inondations

- - RMC
Le début de la décrue attendue dans la journée en Charente-Maritime. La Charente a atteint son pic lundi à Saintes à 6 mètres 20, au plus haut depuis près de 30 ans.
Quatre routes sous l’eau et voilà la petite commune de Courcoury coupée du monde. "C’est une île carrément”. Seul moyen de franchir les voies immergées, un tracteur qui sert de navette et qui permet d’approvisionner la commune.
“On va aller faire des courses pour les habitants. Ils nous passent les commandes et on se charge d’aller et de les distribuer. On va aussi chercher les médicaments pour les personnes âgées. On fait tout ce qu’on peut pour aider les gens”, assure Philippe, habitant de la commune.
Ils sont une soixantaine d’habitants bénévoles, à se serrer les coudes et aider les sinistrés. 17 foyers ont été évacués, celui d’Yves en fait parti. “Un gîte nous a accueillis gracieusement. C’est super, on dit 10 fois merci. Pour l’instant, je n’ai besoin de rien. On est logé, on a ce qui faut pour manger. Pour l’instant, tout va bien”, assure-t-il.
Mobilisation de bénévoles
Aux petits soins avec les habitants, l’édile, Yves Bigot, sait que les bonnes volontés seront précieuses pour sortir la tête de l’eau.
“Le plus gros morceau qui va d’arriver, c’est le après. On a des bénévoles qui se sont proposés pour nettoyer les maisons, les accès. Et après, il y aura les meubles qui ont été déplacés à remettre à leur endroit”, détaille-t-il.
Et en attendant que la vie reprenne son cours, même le facteur et l’infirmière ont accepté de venir en tracteur faire leur tournée.