A Couthures-sur-Garonne, l’eau est montée à plus d’1,5m par endroits, une première depuis 40 ans

- - -
La vigilance rouge inondations a été levée jeudi en Lot-et-Garonne où le fleuve a atteint des "hauteurs exceptionnelles" selon Vigicrues alors que la décrue s'est poursuivie dans les zones du Sud-Ouest touchées ces derniers jours par une importante montée des eaux, sans faire de victime.
Plusieurs villages sont encore complètement inondés. C’est le cas de Couthures-sur-Garonne, 350 habitants où l’eau est montée à plus d’un mètre 50 par endroits. C’est en barque à moteur que Jean-Michel Moreau, le maire, vient apporter des vivres aux résidents bloqués chez eux depuis deux jours.
On ne distingue plus les jardins, les trottoirs. L’eau est montée à certains endroits à plus d’un mètre 50 et s’est engouffrée dans les habitations. De sa fenêtre, Nadia récupère un colis de nourriture, fataliste: "J'ai du lait et des conserves, ça ira pour aujourd'hui. On n'est complètement bloqués, mais on ne peut rien faire d'autre, on vit avec".
"Si ça remonte, je m'en vais"
Les crues ici sont régulières. La zone est connue pour être inondable. Mais la Garonne n’était pas montée autant depuis 40 ans. Amélie s’est fait surprendre: "Je n'ai pas pu monter à l'étage le canapé et le frigo, donc c'est foutu. Ils prévoient des pluies ce week-end, si ça remonte, je m'en vais, je ne vis pas ça deux fois".
Le maire lui se projette déjà sur la suite: "Il faudra deux à trois jours pour que la totalité du village et de la campagne se vide. Petit à petit, le niveau va baisser, on va pouvoir commencer la phase du retour à la normale avec le nettoyage des maisons".
Un nettoyage que les habitants feront ensemble, solidaires dans cette épreuve.