RMC

Alerte météo: 25 départements toujours en vigilance orange pour la neige

Météo France appelle à la prudence, notamment sur les routes d'une grande partie nord du pays.

Plusieurs régions ont connu un nouvel épisode neigeux dans la soirée de mardi alors que le front des intempéries se déplaçait vers l'est du pays, perturbant notamment des transports scolaires prévus mercredi.

La couche de neige au sol atteignait le plus souvent 3 à 5 cm à l'issue de ce second épisode neigeux de la journée. Des Ardennes à l'ouest de la Bourgogne, les cumuls prévus étaient de l'ordre de 5 à 10 cm, et localement jusqu'à 15 cm sur les hauteurs, selon Météo France.

22 départements, des Hauts-de-France au Var, ont activé le plan "grand froid", ouvrant de nouvelles places pour l'hébergement des sans-abri, a annoncé le ministère de la Cohésion des territoires.

Vingt-cinq départements de la moitié nord de la France restaient à nouveau placés en vigilance orange neige et verglas pour mercredi matin alors que quatre départements des Pyrénées sont en vigilance avalanches: Aisne, Ardennes, Aube, Cher, Côte d'Or, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Marne, Nièvre, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Paris et petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Yonne, Essonne, Val d'Oise.

Du vent et coup de froid sur le thermomètre

En début de journée, le temps restera bien agité et très froid. Il neigera un peu partout sur le pays. Du Grand-Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes, il neigera plus faiblement. Les averses se replieront progressivement sur la Franche-Comté et Rhône-Alpes l'après-midi. A l'ouest, les averses se limiteront au littoral.

En revanche, de bonnes chutes de neige se produiront encore toute la journée sur les Pyrénées à partir de 500 m et temporairement 1000 m d'altitude. On attend 70 cm à 1m de neige fraîche sur la majeure partie des Pyrénées au dessus de 1500 m. Attention au risque d'avalanche. Le risque d'avalanche sera maximal en fin de journée et la nuit suivante.

Ailleurs, le ciel sera le plus souvent très nuageux avec quelques averses de pluie sur le littoral atlantique et sur le pourtour méditerranéen. En Corse, il neigera dès 600 m d'altitude.

Le vent de nord-ouest soufflera modérément sur l'ouest, atteindra 70 km/h en rafales sur la côte Atlantique et de la Manche et dépassera les 100 km/h sur les crêtes pyrénéennes. La tramontane se mettra en place en fin de journée.

Le matin, les petites gelées entre 0 et -4 degrés seront fréquentes à l'intérieur des terres. Près des rivages, les minimales iront de 0 à 6 degrés du nord au sud. L'après-midi, il fera 0 à 4 degrés dans le Nord et l'Est, 4 à 10 degrés ailleurs. 

Géraldine de Mori (avec AFP)