RMC

Alerte météo: 8 départements placés en vigilance orange "Vents violents"

RMC
La tempête Miguel est attendue vendredi dans l'Ouest de la France, selon les prévisions de Météo France.

Son nom: Miguel. Météo France a désormais placé 10 départements en alerte orange aux vents violents pour ce vendredi avec l'arrivée d'une dépression surnommée Miguel. 

Selon le site de Météo France, cette tempête sera d'une "intensité modérée" mais "inhabituelle à cette époque de l'année": une fois renforcé sur les côtes atlantiques, des rafales maximales de 110 à 120 km/h sur le littoral et de 100 à 110 km/h dans l'intérieur.

Les zones concernées sont situées dans l'Ouest de la France: la Charente-Maritime (17), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), la Loire-Atlantique (44), le Maine-et-Loire (49), les Deux-Sèvres (79), la Vendée (85) et la Vienne (86). Vendredi matin, le Loir-et-Cher (41) et la Sarthe (72) ont été ajoutés à la liste.

Selon le prévisionniste de Météo France Emmanuel Bocrie sur RMC, "La dépression va toucher les côtés ouest de la France: à Nantes vers 11h, puis va remonter et sortir par la Manche ce soir vers 20h", rappelant que "Le problème de cette tempête est qu'elle est inhabituelle par sa force en juin".

Les prévisionnistes appellent donc à la prudence dans les déplacements sur les routes, avec un risque de chutes d'arbres ou d'objets divers, mais aussi dans les transports aériens, ferroviaires et maritimes. "Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone" prévient par ailleurs Météo France. 

La rédaction de RMC (avec AFP)