RMC

Alerte météo: deux départements en vigilance orange "inondations"

RMC
Le Var et le Puy-de-Dôme sont placés sous surveillance par les autorités.

Deux départements, le Var et le Puy-de-Dôme, ont été placés en vigilance orange en raison du risque de crues importantes, a indiqué lundi Météo France dans son bulletin de 6h.

Les deux départements ont été placés en "vigilance orange inondation" en raison d'une "crue importante de l'Allier" dans le département auvergnat, et d'une "crue notable avec débordements significatifs" en aval de l'Argens dans le Var, a précisé Météo France.

Le centre de Roquebrune-sur-Argens (Var) est resté inaccessible par la route de longues heures dimanche. Dans cette ville de quelque 13.000 habitants, la rivière est montée à plus de sept mètres dans la nuit, un niveau de crue "qu'on ne retrouve que tous les 50 ans", selon le patron du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Var. 

Les violentes intempéries sur la Côte d'Azur ce week-end ont fait quatre morts, selon un nouveau bilan établi dimanche. 

Les départements des Alpes-Maritimes et du Var ont été touchés par des pluies diluviennes assorties de vagues impressionnantes sur le littoral entre vendredi et dimanche et de nombreux cours d'eau ont débordé. A certains endroits du Var il est tombé l'équivalent de deux à trois mois de pluie en 24 à 48 heures.

Toute la zone avait été placée en vigilance rouge par Météo France samedi et les sirènes avaient même retenti à Nice pour que les habitants restent chez eux.

La rédaction de RMC avec AFP