Alerte météo: la tempête Gloria fait trois morts en Espagne

Les Pyrénées-Orientales ont été placés en vigilance orange: de fortes pluies et d'importantes chutes de neige sont attendues. C'est la conséquence de la tempête Gloria, qui a balayé l'Espagne et a déjà fait trois victimes.
C'est notamment l'est du pays qui a été frappé. Un homme de 71 ans est mort de froid. Une femme sans abri de 54 ans a été victime apparemment, là aussi, d'hypothermie: elle a été retrouvée dans un parc au sud de Valence.
Dans le village de Pedro Bernardo, dans la région de Castille et Léone, au centre du pays, un Espagnol de 63 ans a été découvert mort: "Il gisait par terre dans sa propriété, touché à la tête à cause de la chute de tuiles provoquée par la neige" selon le maire de la commune, qui connaît d'importants dégâts matériels.
Une grande partie de l'est de l'Espagne (Catalogne, région de Valence) ainsi que l'archipel des Baléares ont été placées en alerte rouge ou orange en raison de cette tempête qui provoquait de fortes rafales de vent froid et des chutes de neige. Des vagues impressionnantes et de fortes rafales de vent ont détruit des commerces dans la province d'Alicante. Les routes sont inondées, les toitures abîmées, les lampadaires arrachés. L'aéroport de la ville était à l'arrêt lundi.
Dans la région de Valence, 194 communes avaient décidé de laisser les écoles fermées. La tempête devrait durer jusqu'à mercredi.
Plusieurs autoroutes ou lignes ferroviaires étaient également perturbées par ces intempéries. Selon l'Agence météorologique espagnole, cette tempête devrait durer jusqu'à mercredi.