RMC

Alerte météo: les Pyrénées-Orientales sous de fortes pluies et de la neige

RMC
Météo-France prévoit notamment "de 10 à 20 cm de neige localement".

Placé dès lundi en alerte orange neige-verglas, le département des Pyrénées-Orientales va connaître mardi de "fortes précipitations", pluie ou neige selon l'altitude, lui qui est placé depuis la veille en alerte orange neige-verglas, a annoncé Météo France à 6h.

De la neige est également attendue en matinée sur les Cévennes au-delà de 600 mètres, et sur la Corse au-delà de 1.400 mètres. Dans les Pyrénées-Orientales, la limite pluie-neige se situait vers 600 mètres en début de journée, très localement et temporairement entre 200 et 400 mètres. Elle doit remonte vers 1.400 mètres en mi-journée, 1.600 mètres en soirée.

Ces chutes de neige pourront donner des cumuls de l'ordre de 1 à 1,5 mètre, voire 2 mètres au-dessus de 1.800 mètres vers le massif du Canigou. Cet épisode donne également des cumuls conséquents sur la plaine du Roussillon mais également sur le sud du département de l'Aude.

A basse altitude s'abattent de fortes quantités d'eau. "D'ici mercredi matin ce sont généralement 90 à 120 mm de pluie qui sont attendus", et "localement 200 mm vers la côte Vermeille (Argelès-Cerbère) et les contreforts orientaux", a prévenu Météo France.

La rédaction de RMC (avec AFP)