RMC

Alerte rouge au verglas: pourquoi les pluies verglaçantes peuvent être plus dangereuses que la neige?

Quatre départements de l'Ouest, la Vendée, les Deux-Sèvres, l'Indre et la Vienne ont été placés jeudi soir en alerte rouge neige-verglas. Les explications de Géraldine de Mori.

Si vous habitez dans l'Ouest, un seul conseil: évitez de prendre la voiture. 

Quatre départements de l'Ouest, la Vendée, les Deux-Sèvres, l'Indre et la Vienne ont été placés jeudi soir en alerte rouge neige-verglas vendredi de 4h à 16h et treize départements du Nord-Est restent en vigilance orange grand froid, selon Météo-France.
Un nouvel épisode notable de pluies verglaçantes sur la Bretagne gagne le Poitou et le sud de la région Centre, rendant les chaussées glissantes et très dangereuses.

Qu'est-ce que les pluies verglaçantes?

L'épaisseur de glace sera comprise entre 5 mm et 1 cm sur les départements placés en vigilance rouge, 2 à 5 mm sur les départements passés en vigilance orange. Le risque de pluies verglaçantes reste durable la journée de vendredi. 

Qu'est-ce que les pluies verglaçantes? Pour faire simple, on a actuellement des températures positives en altitude mais négatives au sol. Ainsi, quand elles tombent, les gouttes de pluie gèlent instantanément au contact du sol. 

Si un cm de verglas, ça paraît peu, mais c’est pourtant infiniment plus dangereux que par exemple 15cm de neige... Avec 1cm de verglas, le réseau routier devient impraticable en seulement quelques minutes, c’est une patinoire et il n’y a rien à y faire: le sel ne fonctionne pas, c’est impossible de conduire... il faut vraiment rester chez soi.

Phénomène exceptionnel par son intensité mais aussi sa durée: cette alerte rouge va durer au moins jusqu’à la mi-journée, parfois toute la journée, notamment sur l’Indre où il n’y aura pas de dégel cet après midi. 

Exceptionnel aussi par son étendue: on ne parle pas de quelques plaques de verglas isolées mais bien de l’ensemble des routes qui verglace systématiquement.

Alerte météo: quatre départements de l’Ouest de la France placés en vigilance rouge "neige et verglas"
Alerte météo: quatre départements de l’Ouest de la France placés en vigilance rouge "neige et verglas" © RMC
Géraldine de Mori et Xavier Allain