RMC

Alerte rouge inondation dans les Pyrénées-Orientales, des habitants évacués: "On est impuissants"

Les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude ont été placés en alerte rouge inondation par Météo-France peu après minuit dans la nuit de mercredi à jeudi. A Claira, 94 personnes ont dormi dans la salle polyvalente.

Plus de 1500 habitants ont été évacués hier dans les Pyrénées-Orientales, quelques dizaines dans l'Aude. Car après la tempête Gloria, qui a fait 6 morts lors de son passage en Espagne, deux fleuves menacent de déborder en France, l'Agly et l'Aude, placés en "vigilance rouge crue".

A Claira, les habitants qui habitent près de l'Agly ont dû passer la nuit dans la salle polyvalente de la commune. Annie caresse son épagneul nerveusement pour penser à autre chose qu'au lit de camp installé dans le gymnase pour la nuit. Émue, comme son mari Jean-Claude d’avoir dû évacuer leur maison de plein pied: "Mon mari a mis sur un disque dur tout ce qui était sur son ordinateur. On a mis certaines choses en hauteur. Mais les photos… Ma maison a 21 ans. Franchement j'ai peur parce qu'on ne nous annonce pas des bonnes nouvelles".

"Je ne pensais pas que ça prendrait de telles proportions"

Ils attendent la fin de la tempête dans le calme tout le contraire de la table voisine, c’est soirée poker pour la famille Ferrer: "On se divertit comme on peut. Je ne pensais pas que ça prendrait de telles proportions. Du moment qu'on est en sécurité tous ensemble, le reste… On est un peu impuissants". Impuissants et impatients de retrouver leur maison qu’il y ait ou non des dégâts.

Nicolas Traino