Alpes, Corse, Massif central.... Météo France annonce de forts orages pour ce mercredi

Un orage s'approche de Nice, le 21 septembre 2016. (Photo d'illustration) - Valéry Hache - AFP
Les orages après la chaleur. Après des orages ponctuels sur la façade atlantique en début de journée ce mercredi 13 août, la tendance pourrait se généraliser pour la partie sud de la France annonce Météo France.
Le spécialiste évoque des orages du Sud-Ouest au Massif central, ainsi que sur les Alpes et le relief corse. En fin d’après-midi et dans la nuit, ils pourraient progresser vers l’est du Massif central et le nord du pays.
Un risque orageux amoindrit ce jeudi
Localement, le phénomène pourrait être accompagné de violentes rafales, de grêle et de fortes intensités pluvieuses. Les rafales pourraient atteindre localement 90 à 110 km/h sous les orages les mieux formés, en particulier sur le nord de Midi-Pyrénées, une partie des régions du centre et l’ouest de la Bourgogne.
"Sur les Alpes du Sud, les pluies peuvent donner d’importants cumuls en peu de temps et des chutes de grêle. Les rafales pourraient atteindre localement les 100 km/h", annonce Météo France.
Le risque orageux s'amoindrit ce jeudi 14 août, mais reste marqué dans les Alpes du Sud. Ailleurs, "celui-ci se cantonne principalement aux reliefs du sud du pays".
En cas de vigilance orange aux orages, Météo France rappelle qu'il est nécessaire de s'éloigner des arbres et des cours d'eau et de s'abriter dans un bâtiment en dur afin d'éviter les risques d'être foudroyé. Les déplacements en voiture ou à pied sont à éviter et il est nécessaire de protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés.