Au moins 13 morts à cause de la tempête Eunice

La tempête Eunice sur Etretat - Sameer Al-DOUMY / AFP
La tempête Eunice continue de balayer le nord-ouest de l'Europe ce samedi avec de fortes rafales encore attendues sur les côtes allemandes, et a déjà laissé derrière elle au moins 13 morts et d'importants dégâts matériels ainsi que des coupures d'électricité massives.
13 morts en Europe, une trentaine de blessés en France
Formée en Irlande, la tempête est passée vendredi au-dessus d'une partie du Royaume-Uni puis du nord de la France, du Bénélux avant de poursuivre sa route vers le Danemark et l'Allemagne, provoquant d'importantes perturbations et dégâts. A ce stade, 13 morts ont été recensés à cause d'Eunice: deux en Pologne et en Allemagne, quatre aux Pays-Bas, trois en Angleterre, un en Belgique ainsi qu'en Irlande. Nombre de ces décès sont dus à la chute d'arbres sur des véhicules. Une trentaine de blessés ont aussi été recensés, rien qu'en France.
Le trafic des ferries transmanche a été interrompu, des centaines de vols ont été annulés vendredi, les transports routiers et ferroviaires ont eux été massivement affectés. Tout le réseau ferroviaire néerlandais a été touché et seuls les Thalys Paris-Bruxelles fonctionnaient samedi matin, un rétablissement complet étant attendu ce samedi vers 14h. En Belgique, selon Infrabel, après un gros travail de remise en état nocturne, la plupart des lignes fonctionnaient samedi.
37.000 foyers privés d'électricité
Environ 37.000 foyers français restaient sans électricité, à la mi-journée, et certaines liaisons TER étaient encore interrompues. Les fortes rafales de vent couplées aux marées hautes font craindre des inondations, d'autant que des pluies abondantes sont attendues pour ce samedi. Des vagues dépassant parfois neuf mètres ont été enregistrées en Bretagne (ouest) ainsi que des rafales de vent atteignant localement 176 km/h au cap Gris-Nez (nord).
En Angleterre, une rafale de 196 km/h a été enregistrée sur l'île de Wight, du jamais vu, tandis que d'autres ont été mesurées à plus de 110 km/h dans les terres, y compris à l'aéroport de Londres Heathrow. Pour la première fois depuis la mise en place de l'alerte rouge en Angleterre, le service météorologique britannique avait passé la capitale, Londres, en état d'alerte maximale.