RMC
Météo

"C'est lourd moralement": la peur et le dépit des habitants après les intempéries dans le Sud-Est

placeholder video
Nicolas et Héléna, déjà inondés en 2015, témoignent de la violence des intempéries et de leur désespoir face à cette nouvelle catastrophe.

Des cours d'eau transformés en torrents de boue emportant tout sur leur passage, des routes coupées par des cascades d'eau, des ponts emportés... Des pluies diluviennes ont touché les Alpes-Maritimes vendredi. Localement, plus de 400mm de pluie ont été enregistrées. La vallée de la Vésubie a été une zone particulièrement touchée à l'est de Nice. 

Une dizaine de personnes sont portées disparues alors que les lignes téléphoniques étaient coupées dans la soirée et la nuit. Certains habitants comme Nicolas et Héléna, déjà inondés en 2015, ils ont dû passer la nuit dans un hôte à Mandelieu-la-Napoule.

"Notre maison on l'a rénovée de A à Z, on a mis tout notre coeur et notre âme dedans"

"Encore une fois une alerte. Ca fait des événements qui reviennent assez régulièrement maintenant. Avant c'était épisodique, mais maintenant si tous les ans il y a des alertes rouges... C'est lourd moralement.
Notre maison on l'a rénovée de A à Z, on a mis tout notre coeur et notre âme dedans. C'est vrai que pour nous ce n'est pas envisageable de partir. On voit que même les gens sur les collines ont des glissements de terrain. Le climat change, je ne sais pas si ça sert à quelque chose de partir au final."
Nicolas Traino (avec J.A.)