RMC
Météo

Canicule, baïnes... Un week-end à hauts risques sur les plages: "Nous sommes très inquiets"

placeholder video
Les maîtres-nageurs sauveteurs sont en alerte ce week-end pour éviter les noyades, alors que seize départements sont en vigilance orange canicule et une partie du littoral Atlantique en alerte maximale face aux risques de baïnes, ces courants extrêmement dangereux pour les baigneurs. "Nous sommes inquiets", confie ce samedi sur RMC Axel Lamotte.

Week-end à hauts risques sur les plages ce week-end. Seize départements du Sud-Est sont en vigilance orange canicule ce samedi 10 août, avec notamment des pointes supérieures à 38 degrés attendues en Languedoc-Roussillon. Sur le littoral Atlantique, les plages du golfe de Gascogne sont placées en alerte maximale face aux risques de baïnes, sources de courants marins dangereux pour les baigneurs.

"Les courbes de noyades corrélées aux courbes de température"

"Nous sommes inquiets", confie ce samedi sur RMC Axel Lamotte, membre de la Fédération française des maîtres-nageurs sauveteurs. "Les courbes de noyades sont hélas corrélées avec les courbes de températures", a-t-il fait savoir, redoutant donc ce week-end caniculaire.

Selon les données de Santé publique France dévoilées vendredi, entre début juin à fin juillet, 612 noyades ont été recensées en France dont 169 ayant entraîné un décès. Un bilan en baisse de 16% par rapport à la même période en 2023.

"Cette diminution s'explique principalement par les conditions environnementales - température, pluviométrie, ensoleillement - qui ont été globalement moins favorables à la baignade en juin et juillet 2024", a expliqué à l'AFP Aymeric Ung, épidémiologiste à la direction des maladies non transmissibles et traumatismes de Santé publique France.

En revanche, sur la deuxième moitié de juillet - pour laquelle la météo a été plus favorable, 272 noyades ont été comptabilisées, représentant une hausse de 22% par rapport à la même période en 2023, selon le bulletin national de SpF dédié aux noyades.

Baïnes: "Même un champion olympique ne peut pas remonter le courant"

Les plages devraient être donc être prises d'assaut ce samedi et dimanche. Axel Lamotte prend donc soin de rappeler les bonnes pratiques. "Toujours se baigner entre les drapeaux, longer la plage en nageant et éviter d'aller jusqu'à la bouée des 300m, toujours être accompagné et rester là ou on a pied."

Concernant l'alerte maxime émise pour les baïnes dans le Sud-Ouest, Axel Lamotte fait égalment dans la pédagogie: "C'est extrêmement traître, c'est un courant d'arrachement qui vous emmène au large avec une force à laquelle vous ne pouvez pas résister. Même un champion olympique ne pourra pas le remonter", prévient-il.

"À droite et à gauche, il y a un plateau où on voit des déferlantes. A l'endroit de la baïne, ça paraît plus calme, on a tendance à se dire qu'on est en sécurité mais c'est l'erreur à ne pas commettre", explique-t-il encore.

Pour éviter de se faire piéger, "on va voir le maître-nageur, on se renseigne sur les horaires de marée", martèle Axel Lamotte. "Le courant d'arrachement est plus puissant en marée descandante."

Le sauveteur préconise également d'éviter les zones non surveillées, sachant que celles contrôlées par les maîtres-nageurs ne le sont plus le soir, à partir de 19-20h.

Une prévention jugée trop faible

Si pour certains ces conseils semblent être du bon sens, Axel Lamotte n'en démord pas, la prévention n'est pas assez développée et pas assez fréquente. "Les pouvoirs publics ne nous laissent pas la place qui devrait être la notre sur la prévention des noyades dès le mois de mai et juin."

Interrogé sur un possible effet sur les plages et piscines grâce à la "Léonmanion", compte tenu des exploits du nageur français Léon Marchand, Axel Lamotte se veut optimiste: "J'espère que les gens vont pratiquer tout au long de l'année, y compris l'hiver. C'est une activité extraordinaire", fait-il savoir, pour la "santé physique et mentale".

Léo Manson