RMC
Météo

Canicule: la vigilance rouge prolongée jusqu'à mercredi dans 14 départements

placeholder video
La vigilance rouge canicule a été prolongée par Météo France dans les 14 départements déjà concernés.

La canicule continue de violemment frapper la France. 14 départements ont vu leur vigilance rouge prolongée jusqu'à mercredi à 6 heures du matin. La Gironde, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, les Landes, le Gers, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l'Aude, le Rhône, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche sont concernés.

La vague de chaleur, qui a débuté le vendredi 8 août, commence à s'étendre sur le territoire français. "Ce mardi, la chaleur restera très marquée dans le Sud-Ouest, s'accentuera nettement sur le Centre-Est, et s'étendra vers le Nord-Est, Ile-de-France, Hauts-de-France. La canicule se poursuivra les jours suivants", précise Météo France.

Des températures en hausse dans le Nord

Pour la journée de mercredi, "les températures marquent un peu le pas en général au Sud, tandis qu'elles sont en légère hausse dans le Nord-Est", prévient l'institut météorologique. Les températures pourraient atteindre les 40°C en Bourgogne, et être aux alentours des 36°C à Paris.

Pour rappel, lors d'un phénomène de canicule, il est fortement déconseillé de sortir aux heures les plus chaudes et d'effectuer des activités physiques et sportives. Il faut boire de l'eau, se mouiller le corps plusieurs fois par jour, porter un chapeau, et rester dans des endroits frais.

TRC