RMC

Carte postales sexistes: "Les slogans laissent penser que le consentement de ces femmes n'est pas nécessaire"

Carine Delahaie, porte-parole de l'association Femmes Solidaires, qui lutte contre les cartes postales sexistes, regrette que ces cartes soient en vente en libre-service.

L'association Femmes Solidaires veut faire tomber une institution des vacances. Avec la campagne 'En vente près de chez vous', l'association veut lutter contre les cartes postales représentant des femmes en maillot de bain ou en string, au milieu de paysages idylliques français.

Pour autant, Carine Delahaie, porte-parole de l'association Femmes solidaires, assure que Femmes solidaires ne réclame pas l'interdiction: "On ne demande pas l’interdiction, on préférerait que les libraires et les éditeurs cessent de les vendre et de les imprimer. Si vous allez dans une librairie vous verrez que vous pouvez acheter ces cartes postales en libre-service ".

"Ce qui nous interpelle c'est la posture des femmes"

"Dans ce pays, le sexisme est interdit par la loi, mais ce qui nous interpelle c’est la posture des femmes sur ces cartes postales. Soit elles font partie du décor, et son un objet de plus, mais en plus il y a des slogans dessus qui laisse à penser que le consentement de ces femmes n’est pas nécessaire pour un rapport sexuel", explique Carine Delahaie sur notre plateau.

Depuis le 1er août, Femmes Solidaires poste chaque jour, sur les réseaux sociaux, une de ces cartes, afin de "montrer l'ampleur et la gravité du phénomène". Le débat fait rage sur les réseaux sociaux. Beaucoup d'internautes trouvent cela de mauvais goût, mais pensent surtout qu'interdire serait excessif, tandis que d'autres approuvent et encouragent la démarche de l'association.

Bourdin Direct (avec G.D.)