RMC
Météo

"Comme un château de carte, tout s'est effondré": un village du Béarn dévasté par une tornade

-

- - -

Une tornade a dévasté le village de Serres-Sainte-Marie dans le Béarn. Plusieurs personnes ont du être évacuées et relogées.

Un village du Béarn a été touché par une tornade dimanche matin. La commune de Serres-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques et ses 550 habitants, a connu un phénomène météorologique violent : des vents tourbillonnants dans un couloir de 400 mètres de long et 200 mètres de large ont ravagé 20 maisons.

Tout s'est passé très vite. Vers 8h30, Benjamin, un habitant de Serres-Sainte-Marie a été réveillé par une forte rafale de vent: "Je me suis réveillé je n’avais plus de toit au-dessus de moi donc je suis vite descendu voir si mes enfants et ma femme n’étaient pas blessés et on est sortis tout de suite". Et c'est là que Benjamin a pu réaliser l'ampleur des dégâts: "C’est comme un château de carte tout s’est effondré. Notre camping-car a été déplacé de 10 mètres, notre piscine, il n’y a plus rien, c’est un tas de gravats on a plus de maison", a-t-il expliqué à RMC.

20 maisons touchées

En attendant de trouver une solution de longue durée, Benjamin et sa famille ont passé la nuit à l'hôtel. Une soixantaine d'habitants ont dû être relogés selon la préfecture. Et tous ont pu compter sur l'aide des voisins: "C’est une immense solidarité de tout le village. Beaucoup de gens sont venus pour déblayer et prêter main forte", a assuré le maire de la commune Gérard Ducos.

La gendarmerie devait rester sur place dans la nuit, afin de sécuriser le site et éviter les pillages. Selon la préfecture, 20 maisons ont été touchées par la tornade.

Camille Schmitt (avec Guillaume Dussourt)