RMC

Coup de froid sur toute la France... et alerte sécheresse dans l'Est: les prévisions météo

Les prévisions météo de Géraldine de Mori sur RMC.

Petite laine obligatoire ce matin. La météo est particulièrement fraîche ce matin sur une grande partie de la France, une journée qui sera d'ailleurs... la plus belle de la semaine. 

Sur le relief et le piémont de Midi-Pyrénées, le ciel jeudi sera chargé et pourrait apporter quelques gouttes, avant le retour de belles éclaircies l'après-midi. De la Bretagne, aux côtes normandes jusqu'à la Picardie et la frontières belge, les passages nuageux se feront plus nombreux et s'accompagneront parfois de quelques gouttes, l'après-midi et soirée, surtout sur la pointe bretonne. A ce temps humide, s'ajoutera un vent de sud-ouest sensible le long du littoral de la Manche.

Sur le reste du pays, après la dissipation des grisailles matinales ou nappes de brouillards présentes notamment des contreforts du Massif central, Centre-Val-de-Loire, Bresse, Val de Saône, les périodes ensoleillées deviendront de plus en plus belles l'après-midi avec simplement un voile nuageux des Pays-de-la-Loire, Bassin parisien au Grand-Est.

Les températures minimales seront en baisse, généralisées. La fraîcheur sera bien présente sur la moitié nord, avec pas plus de 1 à 6 degrés, voire de petites gelées possibles par endroit. Cependant, il fera plus doux près des côtes de la Manche, avec 8 à 11, jusqu'à 12/13 sur les plages du départements de la Manche. Sur la moitié sud, on atteindra 8 à 13 degrés, jusqu'à 15 à 18 de l'Aude aux rivages de la Méditerranée et même 20 des côtes de la Balagne au cap Corse. 

Les maximales seront comprises entre 16 et 21 degrés en général, 22 à 28 près de la grande Bleue.

Sécheresse

A noter également qu'une partie de la Moselle a été placée en vigilance "sécheresse": selon le préfet, "Après un été maussade, la Moselle connaît un contexte estival tardif, depuis la seconde partie du mois d’août. Ce temps chaud et sec observé depuis quelques semaines entraîne une baisse généralisée des débits des cours d’eau". 

Les autorités appellent à préserver au maximum l'eau, en ne faisant fonctionner son lave-linge et son lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins, récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes et le potager par exemple.

La rédaction de RMC avec AFP