RMC
Météo

Crues et vent violent: 10 départements placés en vigilance Orange

Un homme marche sur le front de mer avant la tempête Ciaran le 1er novembre 2023, à Arcachon, dans le sud-ouest de la France.

Un homme marche sur le front de mer avant la tempête Ciaran le 1er novembre 2023, à Arcachon, dans le sud-ouest de la France. - Philippe LOPEZ / AFP

Météo-France place dix départements en vigilance orange pour cures et/ou vent violent pour la soirée de jeudi. Demain, mercredi 17 novembre, 9 resteront en alerte.

Le service météorologique et climatique national a placé le Nord, le Pas-de-Calais, la Vendée, la Charente-Maritime, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges en vigilance orange crues pour la soirée de jeudi 16 novembre. Le Puy-de-Dôme, la Haute-Corse, le Var et les Alpes-Maritimes, eux, sont en vigilance orange vent violent.

Cette vigilance reste valable pour tous les départements jusqu’à vendredi matin, sauf pour le Puy-de-Dôme qui repassera en vert d’après les prévisions de Météo-France.

Dépression Frederico: à quoi faut-il s'attendre?

La dépression "Frederico" continue ainsi de traverser le pays, s'accompagnant localement de violentes rafales de vent et de pluies parfois soutenues.

“Le vent s'est nettement renforcé sur le relief du Massif central. Par déferlement le long des pentes du Puy-de-Dôme, des rafales dépassant 100 km/h continueront d'atteindre de façon répétée l'agglomération de Clermont-Ferrand, temporairement jusqu'à 120 km/h”, précise le bulletin météo.

“En montagne, des rafales proches de 130 km/h sont possibles, voire plus ponctuellement. Dans le Var et les Alpes-Maritimes, renforcement du vent d'ouest à nord-ouest ce soir avec des rafales atteignant 100 à 120 km/h, voire un peu plus sur le relief”.

CA