Crues: le Pas-de-Calais de nouveau placé en vigilance orange à cause du temps pluvieux

Les pompiers français marchent dans une rue inondée lors d'une opération de sauvetage à Isques, près de Boulogne-sur-Mer, dans le nord de la France, le 7 novembre 2023. Des dizaines de communes ont été touchées par des inondations le 7 novembre 2023 dans la région nord du pas-de-Calais , où les rivières Liane et Aa ont atteint des niveaux exceptionnels autour de Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer. - DENIS CHARLET / AFP
Le Pas-de-Calais sera à nouveau placé en vigilance orange en raison de crues importantes à venir sur la Canche. En début de journée, la perturbation, arrivée la veille par la Bretagne, apportera un temps pluvieux sur une grande moitié ouest du pays.
Les précipitations en arrivant sur le Nord-Est en matinée prendront temporairement un caractère neigeux dès les premières hauteurs, avec localement de 1 à 3 cm de neige des Ardennes vers le nord du plateau lorrain.
Temps pluvieux également pour la façade atlantique
Il neigera plus abondamment dès la fin de matinée sur les Vosges à partir de 500/600 m. Le pourtour méditerranéen gardera un temps sec le matin sous un ciel devenant de plus en plus nuageux.
L'après-midi, le temps pluvieux concernera les régions allant de la façade atlantique et du Sud-Ouest vers le Nord-Est et le Centre-Est. Il neigera sur le Jura dès 500 m, remontant à 800/1000 m en soirée, et sur les Alpes vers 1000 m.
Des averses se mettront en place dans l'après-midi de la Bretagne vers les Hauts de France. Dans le Sud-Est, des pluies éparses se produiront.
Le vent d'ouest à nord-ouest sera parfois assez fort près du littoral de la Manche et sur les côtes aquitaines. La tramontane se mettra en place en soirée avec des rafales à 80/90 km/h.
Le vent d'ouest se renforcera en soirée et la nuit suivante sur les côtes varoises et en Corse. Les faibles gelées seront généralisées sur la moitié est de la France allant de -2 à 0 degrés.
Sur l'ouest, les températures minimales varieront de 0 à 4 degrés, 5 à 9 sur la façade atlantique, le littoral méditerranéen et en Bretagne. Les maximales afficheront 4 à 8 degrés sur un quart Nord-Est et jusqu'en Auvergne, 9 à 15 degrés ailleurs.