Crues: deux départements placés en vigilance orange

Inondation (illustration) - YOHAN BONNET / AFP
Deux départements sont placés en vigilance orange par Météo-France ce lundi, en raison des risques de crues: le Pas-de-Calais et la Gironde.
"Une attention particulière sera à porter autour du bassin d'Arcachon où l'écoulement des pluies abondantes de ce dimanche pourra être contrarié par des niveaux marins élevés aux pleines mers", précise le Service météorologique et climatique national.
Dépression
Les météorologues prévoient d'importantes crues à la confluence Garonne-Dordogne (Gironde), ainsi que pour plusieurs cours d'eau du Pas-de-Calais (Hem, Aa, Lys amont - Laquette, Canche). Tôt lundi, les Deux-Sèvres ont, elles, été rétrogradées en vigilance jaune.
Une dépression circulant sur la France s'accompagnera d'un fort vent de nord à nord-est le long des côtes de la Manche, et d'un fort vent de nord sur la façade atlantique. Les fortes vagues associées pourront engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les zones exposées du littoral de la Manche et de l'érosion sur le littoral du Golfe de Gascogne, indique encore l'opérateur météo.
Néanmoins, il semble que le niveau de vigilance jaune soit suffisant et une aggravation du niveau de vigilance devient ainsi très peu probable pour le phénomène vagues-submersion.
Les bons comportements à adopter selon Vigicrues:
- Je m’éloigne des cours d'eau et des ponts, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l'étage
- Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement
- J'évite de me déplacer et je me tiens informé sur les conditions météo
- Je surveille la montée des eaux
- Je ne descends pas dans les sous-sols
- Je mets mes bien hors d'eau et je localise mon kit d'urgence