Dans le Vercors, un maire prend un arrêté municipal pour... contraindre la neige à tomber

Un arrêté pour le moins original dans les Alpes. À Gresse-en-Vercors où se trouve une station de ski de moyenne montagne, le maire exige qu'il y ait des chutes de neige jusqu'à la fin de la saison sur son territoire. Et pour cela, il a pris un arrêté contraignant la météo donc.
Mais ce message ironique, surtout, est à destination de ses détracteurs qui estiment que la municipalité manque de volonté pour faire vivre le domaine skiable. Plus de neige sur les toits, à peine une fine couche sur les pentes… “Elle est en train de fondre à vitesse grand V il pleut”, indique Jean-Marc Bellot, le maire de la commune, qui en rit jaune.
Dans sa station, neuf pistes de ski sont déjà fermées. Alors cet arrêté, exigeant des chutes de neige, c'est sa façon à lui d'implorer le ciel de lui donner quelques flocons.
"Je demande que le changement climatique fasse un grand détour autour des principales pistes de Gresse-en-Vercors. C'est un vrai arrêté municipal qui se fait dans l'humour voilà", explique-t-il.
Départ de l'équipe municipale dans deux mois
Un arrêté volontairement ironique pour tenter de dédramatiser la situation. Parce qu’en vérité: "Il n’y a quasiment personne et donc on perd un maximum d'argent. Il faut qu'on fasse des investissements été-hiver. Sauf que ces activités sans neige ne rapportent pas un euro à la station", appuie-t-il
Cette enveloppe, dédiée au tourisme d'été, crispe une partie de la commune pour qui le ski doit rester la priorité.
“La saison d'hiver est une saison essentielle. On a comptabilisé plus de 180 emplois qui dépendent du fonctionnement de la station”, explique Bernard Freydier du collectif d'opposition Vercors Trièves.
Dans cette impasse politique et climatique, et alors que la grogne gagne les rues du village, l'équipe municipale a pris une décision radicale: elle quittera ses fonctions dans moins de deux mois.