RMC
Météo

Sans neige, les stations de ski s'inquiètent pour leur début de saison: "Les jours sont comptés"

placeholder video
Un réchauffement climatique est perceptible cet automne en montagne. La neige manque voire est quasiment absente sous les 3.000 m. À l'approche de l'ouverture de la saison des sports d'hiver, dans les stations de ski, l'inquiétude grandit.

Pas de neige à l'horizon. L’or blanc est quasiment absent sous les 3.000 m d'altitude, alors que l'ouverture de la saison des sports d'hiver approche. Dans les Alpes du Sud, ce sont les valeurs les plus déficitaires depuis 2006. La faute à un anticyclone qui persiste sur le territoire. Et la situation commence à inquiéter dans les stations de ski.

À Chabanon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, même les sommets ne blanchissent pas. Fabien Barbia, responsable de la station, attend désespérément la neige.

“On regarde la météo au moins trois, quatre fois par jour, en espérant voir arriver le froid”, indique-t-il.

Mais il ne reste plus que trois semaines avant l'arrivée des skieurs. “Les jours sont comptés. Les deux dernières saisons n’ont pas été exceptionnelles, alors une année de plus, ce serait catastrophique. C’est compliqué pour tout le monde, pour toute la vallée”, confie-t-il.

Un risque de report des ouvertures de stations

À Val d'Isère, en Savoie, les massifs ont aussi des airs de saison estivale. “Si ça perdure, c’est sûr qu’on va se faire du souci pour les jours d’ouverture”, indique Cédric Bonnevie, directeur des pistes. L'ouverture de la station n'a été décalée qu'une seule fois en dix ans.

“Ce n’est pas anodin de reporter une ouverture. Ça veut dire qu’on décale les embauches, qu’il y a des hôtels qui vont ouvrir mais que les gens vont annuler leur venue. Les gens viennent ici pour skier. Si la station n’est pas ouverte, ils ne vont pas venir”, pointe-t-il.

Certaines stations, comme celle d'Auron, dans les Alpes du Sud, envisagent d'ouvrir avec uniquement de la neige artificielle. D'autres ont déjà annoncé que les télésièges resteront à l'arrêt tout l'hiver.

Caroline Renaux avec Guillaume Descours