RMC

Des rafales de vent jusqu'à 120 km/h: la tempête Jorge va balayer la France ce week-end

Cette perturbation va traverser le pays d'ouest en est dès samedi matin.

C'est une nouvelle tempête qui va souffler sur la France, ce week-end. Toutefois, cette perturbation surnommée "Jorge" va traverser rapidement le pays samedi, selon les prévisions de Géraldine de Mori et de Météo France. 

A son passage, qui devrait durer entre 2 à 3 heures, le vent se renforcera nettement, avec des rafales allant de 90 à 100 km/h, voire localement 110 km/h. Pour la chronologie, ce front pluvieux et venteux se trouvera en début de journée, sur la Bretagne. En matinée, il se situera des Pays de Loire à la Normandie. 

A la mi-journée, il intéressera le Poitou-Charente, le Centre, l'ïle-de-France et les Hauts de France. L'après-midi, il affectera le Grand-Est, où de l'instabilité se mettra en place, des coups de tonnerre sont donc à craindre. 

En soirée, le front pluvieux se positionnera de Rhône-Alpes au Jura et prendra un caractère orageux, la limite pluie-neige s'abaissera vers 1200m sur les Alpes.

A l'arrière du passage perturbé, une traîne s'installera avec des averses par endroits, accompagnées de rafales de vent jusqu'à 100/110 km/h sur le côtier de la Manche, (les 120 km/h pouvant être dépassés sur les caps exposés), à 60/80 dans les terres. Des orages isolées sont possibles, en particuliers sur la côte de Manche.

Sur la moitié sud de l'Hexagone, la pluie, faible et éparse, tombera sur l'Aquitaine, Midi-Pyrénées et sur les Cévennes. Des entrées maritimes concerneront la région PACA. L'île de Beauté sera, elle, épargnée avec un ciel variable.

La rédaction de RMC (avec AFP)