RMC

"Deux de mes confrères auront beaucoup de mal à s'en sortir": l'inquiétude dans le Gard après la forte inondation

Les inondations dans le Gard ont causé de lourds dégâts. Certains commerçants ont tout perdu ou presque. Si, comme Laurence, les dégâts n'ont été que partiels, d'autres ne pourront pas se relever de ce désastre.

Ce week-end, le départements du Gard a été lourdement frappé par une inondation. Les dégâts sont très importants. De nombreux commerçants ont tout perdu ou presque.

"On a été prévenu samedi matin par d’autres commerçants qui sont au bord du gardon, raconte Laurence, gérante d'un snack à Anduze. Du coup, on est allé protéger avec des batardeaux. À un moment on se dit que, de toute façon si ça passe, on ne peut plus rien faire avec la force de l’eau".

"Hier, il y a eu une énorme solidarité"

Après avoir quitté les lieux afin de se protéger, Laurence retourne sur les lieux. Entre temps, le Gardon est monté de 6 mètres en seulement 2 petites heures.

"Quand on est retourné voir, le soir, on a vu les dégâts à l’intérieur avec la boue. Elle a tout retourné, renversé le matériel. On perd une grosse partie. Après, nous, nous sommes une petite structure donc il est vrai que par rapport à d’autres, on va essayer de se relever. Deux confrères, eux, auront beaucoup plus de mal".

Sur RMC, Hélène raconte que l'entraide a été importante pour nettoyer et faire le bilan des dégâts. "Hier, il y a eu une énorme solidarité. Beaucoup de monde est venu nettoyer la boue. Aujourd’hui, du coup, le snack est à peu près propre. Après, il va falloir tester les appareils et voir avec les assurances ensuite. Mais on ne sait pas combien de temps tout cela va prendre".

Maxime Trouleau