RMC

Dix départements du nord-est en alerte orange pour "neige-verglas"

RMC
Un épisode neigeux "bref et notable" est attendu sur dix départements du nord-est de la France.

Météo France a placé mercredi neuf départements du nord-est du territoire en alerte orange pour des risques de "neige-verglas", alors qu'un épisode neigeux "assez bref et notable", est attendu dans la nuit de mercredi à jeudi. Jeudi matin, l'Oise à son tour a été placée en alerte orange pour "neige-vergals".

Les départements concernés sont l'Aisne (02), les Ardennes (08), la Marne (51), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), le Nord (59), le Pas-de-Calais (62),la Somme (80) et l'Oise (60).

"Les cumuls de neige atteindront 3 à 6 cm sur les départements placés en vigilance orange, localement jusqu'à 10 cm sur le relief des Ardennes et l'extrême nord de la Lorraine. Sur le Grand-Est et le sud Picard, les chutes de neige s'accompagneront d'un vent de secteur sud-ouest soutenu avec des rafales de l'ordre de 60 à 70 km/h. Ce vent fort représentera un phénomène aggravant susceptible d'occasionner quelques congères sur le réseau routier situé plus en altitude où les températures seront plus froides", prévient Météo France.

Guillaume Dussourt