RMC
Météo

Dix mois après les inondations dans l'Aude, la boulangerie de Villegailhenc rouvre ses portes: "C'est la vie qui revient"

placeholder video
La réouverture de la boulangerie était très attendue à Villegailhenc. Cette commune de 1.200 habitants avait été particulièrement touchée par les inondations en octobre dernier: 4 personnes étaient décédées et 300 avaient dû quitter la ville.

Le pain tout juste sorti du four, c'est un retour aux habitudes pour les habitants de Villegailhenc (Aude) comme Sandrine. Elle attendait avec impatience la réouverture de la boulangerie: "On est super content que ça ait rouvert. De voir la vie qui se remet dans le village, la boulangerie c'est l'essentiel, c'est la vie qui revient, c'est le cadeau de l'été".

Gaël Coussinoux, le boulanger, est surpris par l'engouement, il prépare 500 baguettes par jour depuis mardi: "On ne s'attendait pas à un retour avec autant de clients mais on est heureux et on va répondre présents pour leur donner le sourire tous les jours".

"C'est reparti!"

Tous les commerces de la commune ont désormais rouvert leurs portes. Michel Proust, le maire, veut désormais que tous les habitants puissent maintenant se réinstaller: "On vient d'acheter un terrain, on va faire des maisons pour les personnes âgées. C'est reparti!".

Autre symbole du renouveau de Villegailhenc ce week-end, avec la fête du village qui fête ses 50 ans. La petite commune avait été durement touchée par les inondations en octobre dernier. Quatre personnes avaient trouvé la mort, la moitié des habitations avaient été détruites. 300 personnes ne sont toujours pas revenues vivre à Villegailhenc.

Romain Cluzel