RMC
Météo

Dorian: "Les îles les plus isolées des Bahamas se retrouvent les plus en détresse"

placeholder video
L'ouragan Dorian, rétrogradé en catégorie 2, se dirigeait très lentement vers les Etats-Unis après avoir dévasté l'archipel des Bahamas et provoqué la mort de sept personnes, un bilan qui devrait encore s'alourdir a averti son Premier ministre.

Maisons éventrées, inondées... Le passage de l'ouragan Dorian, a touché près de 90% de la population des Bahamas. Pour Gérald Amoretti, coordinateur à la direction des opérations internationales pour la Croix-Rouge Française, les secouristes vont avoir fort à faire: "Une des premières urgences sera de fournir de l'eau potable puis de fournir des abris et de l'alimentation".

Sur place des experts tentent de préciser la réalité des dégâts. Un diagnostic précieux explique Gérald Amoretti: "On n'a pas encore suffisamment de résultats en terme d'évaluation pour savoir précisément l'étendue des besoins".

Les secours confrontés à des problèmes logistiques

Les résultats sont attendus pour aujourd'hui ou demain. Mais le déploiement de l'aide ne sera pas simple. Thierry Benlahsen, directeur des opérations de Solidarités International: "Les contraintes majeures que l'on va rencontrer vont être des problèmes logistiques. Dans le cas des Bahamas, on parle de 700 îles, et souvent ce sont les îles les plus isolées qui se retrouvent les plus en détresse parce qu'elles n'ont pas été priorisées par l'aide internationale".

Des opérations de secours d'autant plus complexes que les communications peuvent être brouillées à cause des dégâts faits par l'ouragan.

Benoît Ballet