RMC

Dupin quotidien: comment se protéger efficacement du froid?

Le grand froid arrive. Météo France annonce des températures ressenties de -25 degrés la semaine prochaine dans les Alpes et -15 en plaine. Un air glacial venu de Russie va s'abattre sur la France. Mais comment se protéger efficacement du froid ?

Une grande vague de froid va toucher la France pour les prochains jours. Première règle évidente pour se protéger efficacement : on couvre en priorité les extrémités comme les mains, les pieds, un bonnet, des chaussures adaptées et une paire de gants. Des moufles de préférence, plutôt que des gants d'ailleurs parce que dans des moufles les doigts se gardent au chaud les uns les autres. Donc on a beaucoup plus chaud aux doigts dans des moufles que dans des gants.

Rien ne sert d'accumuler les couches de vêtements !

Il faut perdre le réflexe d'enfiler des couches et des couches. Cela ne sert à rien d'enfiler 5 pulls et trois paires de chaussettes. Il faut juste bien choisir ses vêtements. La base c'est d'avoir une première couche, un sous-pull thermique ajusté c'est à dire près du corps, mais qui ne vous serre pas non plus. Ce type de vêtements permet de réguler la température du corps. C'est le fameux thermolactil de Damart. Mais maintenant on trouve aussi des vêtements "techniques" comme on dit dans les magasins de sport ou même dans certaines enseignes plus classiques de prêt à porter.

Au-dessus vous allez avoir besoin d'une couche intermédiaire, facile à enlever et là on oublie le gros pull en laine. Le mieux pour se protéger du froid, c'est la polaire. Elle a des capacités d'isolation thermique plus importante que la laine.

Enfin pour terminer la dernière couche, une veste ou une parka ou une doudoune pour vous protéger du vent, du froid et de l'humidité, sachant qu'il existe maintenant des vestes avec une doublure thermique.

Il faut éviter les vêtements en coton !

C'est vraiment l'erreur à ne pas commettre, parce que le coton n'est pas assez chaud et surtout permet pas d'évacuer la transpiration. Si votre peau est humide et qu'il fait froid: c'est le rhume assuré.

Enfin, dernier conseil pour les chaussures, et c'est le même principe que les vêtements. On évite les modèles trop serrés qui compriment le pied et qui empêchent le sang de circuler correctement. C'est la meilleure façon d'avoir froid aux pieds. Pas la peine non plus d'acheter d'énormes chaussettes en laine. Il y a aujourd'hui des modèles en fibres synthétiques vraiment très efficaces, et on peut toujours mettre en dessous des sous chaussettes en soie.

Marie Dupin