EN VIDÉO - Violents orages dans le Rhône: "On a eu des grêlons de la taille d'une balle de ping-pong!"

"C'est la première fois que je vois des grêlons de cette taille-là". Treize départements de l'est de la France, de la Loire à l'Alsace, étaient placés en vigilance orange dimanche soir par Météo-France en raison d'un épisode d'orages "violents" accompagnés de grêle et de rafales de vent qui n'occasionnaient pas de gros dégâts.
La grêle et le vent ont occasionné des dégâts localement en début de soirée, sans gravité, selon les pompiers des différents départements concernés.
Dans le Rhône, plus de 80 interventions liées aux intempéries étaient recensées vers 21h30, principalement pour des toitures endommagées, avec des inondations de locaux par endroits. C'est le Beaujolais, dans le nord du département, qui a été le plus touché. Les automobilistes ont été confrontés aussi à un déluge de pluie en fin de journée au niveau du péage de l'autoroute A6 à Villefranche-sur-Saône.
Ainsi, Yolaine, propriétaire d'une ferme équestre sur la commune de Saint-Romain-de-Popey (Rhône), a été très impressionnée par la violence du phénomène: "C'était impressionnant! On a eu un premier orage très fort avec de très violentes rafales de vent. On a eu des arbres couchés sur nos terrains, et un autre sur la route communale qui passait en bas de chez nous" raconte-t-elle sur RMC.
"On a eu ensuite un second orage où cette fois-ci la grêle est tombée avec des grêlons de la taille d'une petite balle de ping-pong. Le sol était blanc, sur les hauteurs, c'était recouvert comme s'il y avait de la neige. C'était la première fois que je voyais de la grêle aussi grosse chez nous" confie Yolaine.
Des centaines d'interventions
En Bourgogne, les secours faisaient état d'une vingtaine d'interventions liées aux intempéries vers 21h00 mais "rien de bien méchant" selon eux comparé à des épisodes orageux récents ayant occasionné davantage de dégâts.
En début de soirée, les pompiers étaient également intervenus à une quinzaine de reprises dans deux communes du Territoire de Belfort (Vétrigne et Offemont) "principalement pour des velux éclatés par la grêle" et des arbres tombés sur des lignes électriques, et près de 20 fois en Haute-Saône pour des locaux inondés, des tuiles envolées et des arbres tombés.
Vers 22h30, les pompiers du Haut-Rhin dénombraient quant à eux près de 60 interventions sans gravité en une heure dans le secteur de Mulhouse et le sud du département, essentiellement pour des locaux inondés et des chutes d'arbres.