RMC

Fortes chaleurs: comment bien choisir son ventilateur ?

Un ventilateur - Illustration

Un ventilateur - Illustration - Image Flickr

Silencieux et sécurisé ou bon marché et un peu plus bruyant, les modèles de ventilateurs sont de plus en plus nombreux sur le marché. RMC vous aide à y voir plus clair.

Pour lutter contre la chaleur l'été, de nombreux Français optent pour un ventilateur. Les ventilateurs permettent en effet de faire baisser la température à la surface de notre peau. Le brassage de l'air et le flux créés assurent un rafraîchissement de l'ensemble du corps.

Et si vous n'avez pas déjà fait installer un ventilateur de plafond, qui permet de créer un flux d'air dans l'ensemble de la maison, vous pouvez opter pour le fameux ventilateur à hélice, relativement silencieux et que l’on trouve à moins de trente euros.

Plusieurs centaines d'euros pour les modèles les plus performants

Pour ce dernier, la différence entre les modèles existants se fait sur le bruit. Les ventilateurs émettent tous environ 45 décibels. Ainsi, les plus silencieux, à 25 décibels coûtent plus cher. Et à ce confort peut s’ajouter la brumisation, très efficace, permettant de rafraîchir le flux d’air. "Une option intéressante", assure notre expert Maison Christian Pessey, qui dure 3 à 4 heures environ.

Enfin les ventilateurs sans pale, notamment commercialisé par Dyson, utilisant une technologie issue de l’aéronautique font partie des plus silencieux mais également des plus chers. Comptez plusieurs centaines d’euros pour la sécurité et le silence.

G.D.