RMC

Fortes chaleurs: non, ouvrir les bornes à incendie pour se rafraîchir n'est pas une bonne idée

L'été s'est installé sur tout le pays. 14 département ont été placés en vigilance canicule. Et dans certaines villes, les riverains n'hésitent pas à ouvrir les bornes à incendie pour se rafraîchir. Sauf que c'est illégal et dangereux.

Le soleil s'est installé sur l'ensemble de la France, avec des températures dépassant souvent les 30 degrés. Météo-France a d'ailleurs placé 14 départements de l'ouest en vigilance jaune canicule: la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Dordogne, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, la Loire-Atlantique, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée et la Vienne. 

Et chaque année, pour se rafraîchir, certains n'hésitent pas à ouvrir les bornes à incendie pour se rafraîchir. Une méthode illégale et dangereuse, prisée notamment à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine. Hervé, un habitant de la ville n'en peut plus: "Moi je prends le métro de Nation à Gennevilliers le soir, et il n'y a pas un quartier où je n'ai pas vu des jeunes qui ne faisaient pas ça. Quand on arrive dans 50 cm de flotte, c'est n'importe quoi".

A Gennevilliers, le maire a décidé de sévir

Ouvrir une borne à incendie est dangereux notamment à cause des installations électriques qui se trouvent à proximité. Alors Patrice Leclerc, le maire de Gennevilliers a décidé de sévir: "On a pris deux arrêtés: un arrêté qui date de 2015, qui est l'interdiction d'ouvrir des bouches à incendie sous peine d'une amende de 500 euros et cette année j'ai pris un deuxième arrêté qui complète le dispositif: c'est l'interdiction d'utiliser l'eau quand la borne à incendie est ouverte".

Et depuis peu, certains n'hésitent pas à apporter leur piscine gonflable. Ce qui pourrait s'avérer problématique en terme de sécurité: "On ne pourra jamais justifier l'utilisation de ces bouches d'incendie qui sont là pour nous les sapeurs-pompiers, pour que l'on puisse en cas d'intervention avoir rapidement de l'eau pour sauver des vies, pas pour se retrouver devant une piscine gonflable qui pourrait même être un obstacle", explique Michaël Bernier, chef de la communication de la sécurité civile.

Lors de la dernière vague de chaleur il y a 2 semaines, plus de 200 bornes à incendies avaient été forcées en région parisienne.

Julien Chehida (avec P.B.)