RMC
Météo

Houle cyclonique: des vagues géantes attendues sur les côtes atlantiques

placeholder video
Après le passage de l’ouragan Erin aux États-Unis, une houle cyclonique va frapper le littoral atlantique dès ce mardi 26 août. Des vagues de 3 à 6 mètres sont annoncées, avec six départements en vigilance jaune. Plusieurs communes comme Biarritz ou Biscarrosse ont déjà interdit l’accès aux plages.

Gare aux vagues sur les côtes atlantiques… Dès ce mardi 26 août, une houle cyclonique devrait déferler sur le littoral suite au passage de l'ouragan Erin qui frappé la cote est des États-Unis ces derniers jours. Des vagues de 3 à 6 mètres sont attendues.

Six départements sont placés en vigilance jaune vagues-submersion (les Côtes-d'Armor, le Finistère de 5h à 23h et la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques de 16h à 23h).

Un phénomène pris très au sérieux, à tel point que des communes ont pris des arrêtés municipaux interdisant l'accès aux plages. C'est le cas à Biscarosse ou à Biarritz par exemple, ou la mairie a décidé de fermer tous les accès aux plages. Dans ces villes, des vagues qu'au moins 4,5 mètres sont attendues. Promeneurs, baigneurs, pêcheurs et adeptes d'activités nautiques sont donc invités à se tenir éloignés du littoral.

"Cela amplifie l’impact de ces vagues”

Le piège de ce phénomène: une mer parfois d'apparence calme. Mais ces accalmies sont en réalité le signe d'une nouvelle succession de vagues puissantes. Et même si par moments, la côte paraîtra calme, l'accalmie ne durera pas: ce sera en fait signe d'une nouvelle succession de vagues puissantes, car en plus des vents associés à l'ouragan Erin, de forts coefficients de marée sont attendus, comme l'explique le météorologue Patrick Maliere.

“Les coefficients de marrées, lorsqu’ils sont très élevés, provoquent des courants très importants. Et quand ces courants sont accentués par une houle, cela amplifie l’impact de ces vagues”, dit-il à RMC.

Il appelle donc à la prudence et au respect des drapeaux rouges présents sur les plages. À partir de jeudi, le phénomène devrait ralentir avant l'arrivée d'un nouvel épisode en fin de semaine.

Ameline Lavechin