Il y a des plans canicule pour tout le monde mais pas pour les gens de la rue

- - -
Christian, 44 ans, est SDF à Paris.
"Avec cette canicule, on cherche l'ombre et le petit vent frais. On essaie aussi de boire beaucoup d'eau. Autant l'hiver quand il fait froid, on peut toujours rajouter un pull ou une veste, autant l'été, on ne peut pas se balader tout nu, donc quand il fait trop chaud, on ne peut rien y faire. Juste se mettre à l'abri et à l'ombre.
En hiver, il y a le plan grand froid donc ils ouvrent des places supplémentaires, mais tout ça c'est fermé à la sortie de l'hiver, donc il y a moins de places l'été. En ce moment le 115 est saturé, ça ne sert à rien de l'appeler. Si vous rajoutez à ça le fait que l'été il y a beaucoup d'associations qui ferment, qui sont actives l'hiver sur la distribution de nourriture, l'accès à l'hygiène, à la santé, techniquement, c'est un peu plus compliqué l'été que l'hiver. On pense que les gens meurent dans la rue seulement quand il fait très froid, mais c'est faux.
"Sur la gestion du quotidien, ce n'est pas évident"
C'est sûr que l'été c'est plus agréable que l'hiver, hors canicule bien sûr. Mais sur la gestion de la vie au quotidien, ce n'est pas évident. Pour les sans-abri en ce moment, il n'y a rien de spécial qui est mis en œuvre. Théoriquement ce devrait être le 115 ou les maraudes du Samu social qui devraient le faire mais personne ne fait rien. L'été, le dispositif est allégé. Il y a des plans canicule pour tout le monde mais pas pour les gens de la rue.
Je préfère quand même ça au grand froid mais on gère ça différemment. On boit beaucoup d'eau et on essaie de se mettre à l'ombre dans un endroit où il y a un petit vent. Ils ont annoncé qu'ils ouvraient le parc des Buttes Chaumont 24 heures sur 24, c'est la troisième année qu'ils le font et c'est très bien. Mais ça ne leur coûte pas très cher non plus.
L'Etat ne fait pas vraiment son boulot, il faudrait plus de distributions d'eau. Il y a des gens qui font des malaises parce que les gens ne sont pas forcément en bonne santé".