Innondations: ce que change la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les sinistrés

Les innondations à Arques dans le Pas-de-Calais - RMC
Les tempêtes passées, les dégâts matériaux sont colossaux. L’état de catastrophe naturelle a été annoncé par le président de la République Emmanuel Macron. Il permet aux victimes de se faire indemniser plus rapidement.
L'Aa, la Liane et la Canche sont, elles, maintenues en vigilance rouge aux crues par l'organisme de surveillance Vigicrues à 16h ce vendredi après des précipitations plus importantes que celles initialement prévues, et qui ont déjà fait 10 000 sinistrés.
247 communes sont toujours concernées par les inondations, selon la préfecture. Les écoles de 200 communes sont restées fermées ce vendredi, comme la veille.
L'état de catastrophe naturelle sera déclenché mardi pour "des dizaines de communes" touchées dans le Pas-de-Calais et le Nord, a assuré le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu. Plus de 50 communes ont déjà déposé un dossier selon la préfecture.
Indemniser les sinistrés de catastrophes naturelles
Le 1er janvier 2024, une loi entrera en vigueur pour améliorer les indemnisations des sinistrés de catastrophes naturelles. Ils pourront désormais bénéficier d'une prise en charge de leur relogement pendant 6 mois maximum contre quelques nuitées seulement aujourd'hui.
Selon les chiffres de France Assureurs, les coûts des sinistres pour la période 2020-2050 sont évalués à 143 milliards d'euros, soit le double de la facture des 30 précédentes années.
Les personnes assurées au tiers, avec la garantie responsabilité civile, ne sont pas couvertes si leur véhicule a été endommagé pendant les inondations et ce, même en cas d'état de catastrophe naturelle.
Le bilan est de quatre blessés légers depuis lundi dans la zone concernée, où près de 350 pompiers se relaient pour assurer une permanence. L'interruption du trafic ferroviaire sur deux tronçons (Boulogne-Etaples et Saint-Pol-Etaples) a été prolongée jusqu'à mardi dans la matinée.
Beaucoup de sinistrés n'ont toujours pas pu regagner leurs habitations, toujours inondées. Les dégâts pour certains sont considérables.
La nécessaire accélération des démarches
L'état de catastrophe naturelle annoncé par le gouvernement va permettre l'accélération des démarches.
La première chose à faire est de rassembler les factures de vos biens endommagés pour constituer votre dossier. Vous aurez un mois, à compter de mardi, pour l'envoyer à votre assurance.
C'est le jour où l'état de catastrophe naturelle sera annoncé, et ce pour la quasi-totalité des communes touchées par les inondations, selon des professionnels des assurances.
Ce qui change avec ce régime : vous aurez une franchise fixe, de 380€, et une indemnisation plus rapide, avec une première provision sous un mois.
Mais vous serez dédommagés dans les limites que prévoit votre contrat d'assurance habitation et uniquement à hauteur de ce que vous avez déclaré.
Et cette indemnisation pourrait en fait prendre du temps. Parce qu'avant qu'un expert ne vienne constater les dégâts chez vous, il faut, lors de sa venue, que tout ait séché.
Avec une forte concentration de dossiers dans la même zone, les experts seront très sollicités.