RMC

Inondations à Saint-Marcel-sur-Aude: "On voudrait bien vendre notre maison mais personne n'en veut"

A Saint-Marcel-sur-Aude, les habitants ne peuvent que constater les dégâts. Dans ce village, régulièrement touché par les inondations, la fatigue et le découragement se font sentir chez les habitants.

Dans le village de Saint-Marcel-sur-Aude, les inondations se répètent, et se ressemblent. Les meubles, les livres, dans la boue. Nouria observe ce qu'il reste de son rez-de-chaussée, les mains appuyées sur son balcon comme pour se soutenir: "C'est quand même pénible et fatiguant".

Vingt ans qu'elle habite ici avec son mari, et chaque fois la même histoire qui se répète 1999, 2005, 2006 et 2018: "C'est la quatrième fois qu'on vit une inondation ici".

Alors que faire? Déménager? "Bien sûr qu'on a pensé à partir, on voudrait déménager. Ça fait 10 ans qu'on essaie de vendre et on nous rétorque que c'est en zone inondable. On ne va pas donner la maison. Comment faire? On n'a pas de solution".

"On est dans la même galère"

Nouria pense déjà à l'après, être indemnisée. La municipalité a tout prévu assure Patricia Boulay, première adjointe au maire: "Aider les personnes à monteur leurs dossiers, les informer de toutes les possibilités, faire en sorte que ça aille le plus vite possible pour eux. On est là pour les soutenir, on est avec eux, on est dans la même galère qu'eux".

Des experts sont attendus dans les prochains jours pour évaluer l'étendue des dégâts.

Marie Monier et Rémi Ink (avec P.B.)