RMC

Inondations au Mozambique: "Certains ont attendu les secours plus d’un jour réfugiés dans des arbres"

Au Mozambique, le passage d'un cyclone a entraîné de graves inondations. Plus de 300 personnes sont mortes.

Le Mozambique en état d'urgence. L’un des pays les plus pauvres au monde, déjà frappé par des inondations meurtrières en février et mars 2000, a été le plus touché par le cyclone Idai vendredi dernier. La 2eme plus grande ville du pays, Beira (500.000 habitants) a été détruite à plus de 90%. Le bilan provisoire fait état de plus de 300 morts.

De vastes zones à l'ouest de la ville de Beira ont été gravement inondées et dans certaines zones proches des rivières Buzi et Pungwe, les crues atteignent plusieurs mètres, recouvrant complètement les maisons, les poteaux téléphoniques et les arbres. Sur place Le programme alimentaire mondial, l’ONG qui coordonne les missions humanitaires estime que c’est la pire crise humanitaire de l’histoire récente du pays.

"Il n’y a ni électricité ni eau courante"

"Les maisons ont été partiellement ou complètement détruites. Tous les poteaux électriques sont à terre. Il n’y a ni électricité ni eau courante et les habitants ont été relogés dans des centres d’hébergement de fortune comme des églises ou des écoles", assure Deborah Nguyen, la porte-parole de l’ONG

Les inondations s'étendent sur une centaine de kilomètres autour de Beira et il reste encore beaucoup d'habitants à secourir : « il y a des équipes de sauvetage qui récupèrent les sinistrés en hélicoptère. Certains ont attendus les secours plus d’un jour, réfugiés dans des arbres explique Deborah Nguyen qui craint désormais une épidémie de choléra. Des vivres venus d’Afrique du Sud et de Zambie doivent arriver aujourd’hui.

Romain Poisot (avec Guillaume Dussourt)