RMC

Inondations dans l'Aude: l'état de catastrophe naturelle reconnu dans 126 communes touchées

Le dernier bilan des intempéries fait état de 14 morts et 75 blessés.

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans 126 communes de l'Aude touchées en début de semaine par les graves inondations qui ont fait 14 morts et 75 blessés, indique jeudi le Journal officiel.

Cette mesure concerne notamment Trèbes, Villegailhenc, Villalier, Villardonnel, Carcassonne et Saint-Couat d'Aude. Elle doit permettre aux personnes touchées d'être indemnisées rapidement par les assureurs dans le cadre du régime des "catastrophes naturelles" promis lundi par le Premier ministre Edouard Philippe.

Dès le début de la semaine, certains experts sont passés dans les zones sinistrées, comme à Trèbes. Dans cette ville, particulièrement touchée par les intempéries, les dégâts sont considérables: certains commerçants ont quasiment tout perdu.

"Très important aussi bien moralement que financièrement"

C’est le cas de Sylvie et Michel, un couple de restaurateurs. Mais avec la visite des experts, des assureurs et de leur banquier, le couple reprend espoir:

"C’était super important pour nous. le Premier ministre nous l’avait promis: ils sont là, ils sont présents. Très important aussi bien moralement que financièrement. Je crois qu’on va pouvoir avancer rapidement pour envisager une ouverture prochainement".

Philippe Kanieski, le responsable assurance à la Banque Populaire du Sud assure que le nécessaire sera fait:

"Nous venons essayer de les rassurer. Les accompagner et leur apporter notre soutien sur le plan financier, cela se fera par des avances de fonds, ce qui permettra à l’entreprise de redémarrer".
Jean-Wilfrid Forquès et X.A