RMC

Inondations dans le Pas-de-Calais: "C'est dur mais on va s'en sortir"

TEMOIGNAGES - De violents orages se sont abattus mardi soir sur le Pas-de-Calais. Dans le village de Thièvres, particulièrement touché, une vingtaine de maisons ont été évacuées et la voirie a été détruite. Toute la nuit, les habitants se sont donc affairés pour tenter de limiter les dégâts.

Un septuagénaire est mort noyé ce mardi dans son véhicule près de Mondicourt (Pas-de-Calais) alors que de fortes pluies se sont abattues sur le département dans l'après-midi, a-t-on appris auprès de la préfecture du Pas-de-Calais. Dans le village voisin de Thièvres, l'eau est ainsi montée jusqu'à 40 cm de hauteur dans certaines maisons situées près des marais. Au total, une vingtaine d'habitation ont été évacuées, la voirie est détruite et les routes sont impraticables. A tel point que certains enfants du village, scolarisés à Pas-en-Artois, n’ont pas pu rentrer chez eux.

Devant la maison de Charlène, l'eau a emporté le goudron, les trottoirs. Elle ne peut donc même plus sortir de chez elle. Et après des heures et des heures de nettoyage, la jeune femme est à bout. "Il y a 40 cm d'eau dans la maison. On a donc surélevé les meubles, raclé de partout mais on n'a pas pu tout sauver. On a perdu des meubles qui venaient de mes parents…, témoigne-t-elle en larmes sur RMC. C'est dur… Ce n'est pas du tout la joie dans le coin mais on va s'en sortir, on n'est pas mort".

"C'était impressionnant"

Romain, 20 ans, en revenant de ses cours est allé aider des amis de ses parents. Ce qu'il a vu l'a beaucoup choqué: "Avec les pompiers, on a sorti une personne âgée de chez elle pour la mettre en sécurité. La rivière a débordé donc tout le courant passe à travers les maisons, les jardins… C'est puissant. J'avais de l'eau quasiment jusqu'au-dessus des genoux". Et d'ajouter: "En aidant cette personne âgée à sortir, il y avait à côté un monsieur qui portait ses deux chiens. Je n'arrivais pas à le tenir et il est tombé devant moi dans l'eau. Il était carrément sous l'eau avec ses deux chiens. Ça m'a choqué parce qu'il aurait pu partir avec le courant".

Francine, elle, vient d'un village voisin, mais est venue aider des amis. Elle n'en revient toujours pas de ce qu'elle a vécu. "L'eau est arrivée vraiment d'un seul coup, sans que personne ne puisse s'en apercevoir, raconte-t-elle. C'est monté très vite et avec une telle force. C'était impressionnant. Dans le marais, c'est totalement inondé et il y a encore des personnes qui ne veulent pas quitter leur maison".

Maxime Ricard avec Anaïs Denet