RMC

Intempéries dans le Sud-Est: "Aujourd’hui, les architectes ne savent pas construire contre les inondations"

RMC
Le Sud-Est de la France est de nouveau touché par des intempéries. Les inondations meurtrières pourraient être amplifiées par la bétonisation à outrance de la région.

Le Sud-Est de la France a connu un nouvel épisode d'intempéries, une semaine après des inondations qui ont causé la mort de six personnes. Les pluies ont de nouveau fait six victimes dont trois secouristes, et occasionné de nombreux dégâts matériels. Des voix se sont élevées contre la "bétonisation" à outrance notamment sur la Côte-d'Azur, point du doigt la responsabilité de l'urbanisation dans l'incapacité des sols à absorber le surplus d'eau.

"On a urbanisé à l’excès. On ne l’a pas fait de façon raisonnée, ce qui accentue et aggrave le phénomène", explique ce lundi matin sur RMC Boris Weliachew, architecte et ingénieur, expert des risques majeurs et chercheur à l'École nationale d'architecture de Paris Val de Seine. Il pointe également du doigt d'autres facteur connus depuis bien longtemps: "Il aurait fallu appliquer des mesures de prévention".

Le cercle vicieux de la construction

L'architecte dénonce également l'imprudence des victimes: "À chaque fois qu’il y a des accidents, ce sont souvent des gens qui ne respectent pas les consignes. Il faut également éduquer les populations à tous les niveaux", avance-t-il citant l’exemple de sa propre profession.

"Aujourd’hui les architectes ne sont toujours pas formés au risques majeurs, ça ne fait pas partie des études, ce n’est pas dans le tronc commun. Les architectes ne savent pas construire de parasismique ou de structures contre les inondations", explique Boris Weliachew.

Mais pour se protéger des inondations, il faudrait continuer à construire alors même que la bétonisation. "Il y a plein de choses à faire, des façons de construire pour réduire l’impact. On peut protéger des inondations en surélevant, on peut mettre des digues ou des bassins d’expansion", préconise l'architecte.

Guillaume Dussourt