RMC

Intempéries dans le Sud-Est: Macron devrait se rendre dans les Alpes-Maritimes cette semaine

Le chef de l'Etat devrait se rendre en milieu de semaine dans les Alpes-Maritimes, après les crues exceptionnelles qui ont dévasté vendredi l'arrière-pays niçois.

Emmanuel Macron devrait se rendre en milieu de semaine dans les Alpes-Maritimes, a indiqué lundi son entourage, après les crues exceptionnelles qui ont dévasté vendredi l'arrière-pays niçois et le nord de l'Italie, faisant au moins quatre morts.

Le chef de l'Etat a appelé le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti et plusieurs autres élus.

"Le président Emmanuel Macron m'a annoncé sa venue prochaine dans les Alpes-Maritimes. Je salue son engagement pour notre département et nos vallées sinistrées", a tweeté Eric Ciotti, qui avait été l'invité de RMC, quelques instants auparavant.

Ces crues ont laissé des scènes de désolation et des centaines de personnes dans le dénuement des deux côtés de la frontière: de nombreux villages ont été dévastés par les eaux et les glissements de terrain, des routes et des ponts endommagés ou détruits et des centaines de pompiers restaient mobilisés, notamment de part et d'autre du col de Tende qui relie les Alpes italiennes au département des Alpes-Maritimes.

Samedi, le Premier ministre Jean Castex s'est rendu à Nice, où il a exprimé sa "vive inquiétude sur le bilan définitif" de ces pluies torrentielles.

Sur Twitter, Emmanuel Macron avait écrit samedi que toutes ses pensées allaient "aux victimes de la tempête Alex, à leurs proches": "Partout l'Etat est aux côtés des élus pour aider les Français. Ensemble nous surmonterons cette épreuve."

La rédaction de RMC (avec AFP)