Intempéries dans le Var: une trentaine de personnes évacuées par l'armée d'une résidence de vacances

Au Muy, dans le Var, une trentaine de personnes isolées depuis 48 heures par l'effondrement d'un pont vont pouvoir quitter la résidence des Canebières ce mardi matin. A la suite des fortes intempéries qui ont détruit l'unique pont qui reliait cette résidence au reste de la commune, plus de 600 personnes sont restées coupées du monde. Le reste des personnes, qui pour la majorité résident plusieurs mois dans ce centre de vacances, ont décidé de rester.
Après l'évacuation par hélicoptère de trois personnes dont la santé présentait un risque dimanche, une solution a été trouvée pour évacuer des vacanciers notamment.
Ils sont français, belges ou néerlandais et souhaitent rentrer chez eux. Mais pour l'instant, impossible. Alors pour les libérer, c'est l'armée qui va intervenir. Le caporal Bertrand supervise les opérations sur place.
“Le domaine n’est pas coupé du monde. Simplement, il n’est pas accessible par une voie carrossable, par des véhicules basiques”, indique-t-il.
Pour passer par ces chemins, l'armée va utiliser les grands moyens. “Trois camions type GBC et trois véhicules légers”, détaille le caporal Bertrand.
Une passerelle mise en place d'ici 48 heures
Au sein de la résidence, près de 600 personnes sont toujours bloquées. Mais les autorités et les habitants s'organisent. “Les résidents se portent bien. Ils sont pris en charge sanitairement. Alimentation en eau, en électricité et approvisionnement en nourriture sont organisés”, appuie Myriam Garcia, la sous-préfète de Draguignan.
Les gestionnaires, eux aussi, se veulent rassurants, comme Richard Szczepanski. “C’est une communauté donc on est quand même solidaire et on sait échanger les choses. Ça se passe bien”, assure-t-il.
D'ici 24 à 48 heures, une passerelle dans un premier temps piétonne devrait voir le jour et elle pourrait ensuite permettre aux véhicules de circuler à nouveau vers la résidence.