RMC
Météo

Intempéries dans les Hautes-Alpes: "Nous avons eu de la chance au niveau humain" explique Anne Chouvet , maire d'Eygliers

placeholder video
Des campings et des habitations évacuées, des foyers coupés d'électricité, des sorties d'école anticipées. Le département des Hautes-Alpes est concerné par plusieurs alertes météo pluie inondation et neige verglas. C'est le cas à Eygliers, Anne Chouvet, invitée de la Matinale sur RMC, est la maire de cette commune touchée par les fortes précipitations.

Plusieurs départements des Alpes ont été fortement touchés par de fortes intempéries vendredi et cette nuit, provoquant des inondations dans certaines communes, notamment dans le département des Hautes-Alpes, où des renforts de pompiers doivent arriver ce samedi.

En réalité, ce sont tous les torrents du nord des Hautes-Alpes qui ont dévalé avec la fonte des neiges et les fortes pluies. Il est tombé plus de 120 millimètres de précipitation depuis plus de 24 heures, l'équivalent de six semaines de pluie.

Des dégâts importants

Dans les Hautes-Alpes à Eygliers, une soixantaine d'habitations étaient menacées par un torrent de graviers et de pierres.

"Nous avons eu de la chance au niveau humain. Mais au niveau matériel nous avons des magasins inondés", affirme Anne Chouvet sur RMC, maire d'Eygliers à propos des intempéries dans les Hautes-Alpes.

Les pompiers se sont mobilisés toute la nuit pour faire face aux fortes précipitations. La préfecture fait état de "dégâts importants", notamment dans les communes d'Eygliers et de Guillestre.

À Guillestre, dans les Hautes-Alpes, les autorités appelaient vendredi soir ses habitants à ne pas sortir de chez eux.

La commune d'Eygliers est coupée en deux. Les pompiers et les agents des routes ont dû créer une digue de sable pour détourner le torrent qui traverse la route entre Briançon et Embrun.

L'invitée du jour : Anne Chouvet - 02/12
L'invitée du jour : Anne Chouvet - 02/12
6:38

La crainte de glissements de terrain

"Il doit y avoir une centaine de pompiers qui ont été dépêchés, ils ont tourné très tard. Vendredi soir ils ont pompé jusqu'à minuit", explique sur RMC, la maire d'Eygliers, Anne Chouvet.

Les pompiers craignent maintenant des glissements de terrain. Les torrents sont sortis de leurs lits, emportant des pierres depuis le haut de la montagne. Les routes sont impraticables

"On sait qu'on va avoir besoin d'énormément d'argent pour pouvoir tout remettre en l'état, on a deux hameaux coupés, il y a une route qui a été totalement effondrée", explique Anne Chouvet sur RMC.

La préfecture demande aux habitants d'éviter les déplacements, au moins jusqu'à ce samedi matin.

Cindy Nunes