RMC

Intempéries: la Corse se prépare à un week-end de tempête

Intempéries: la Corse se prépare à un week-end de tempête

Intempéries: la Corse se prépare à un week-end de tempête - DR / Fotolia

Les habitants se préparent au passage d'une nouvelle tempête samedi.

Le nouvel épisode méditerranéen "bref mais intense" qui a balayé le Sud-Est et la Corse vendredi continuait de perturber fortement les déplacements sur l'île de Beauté en soirée, ses habitants se préparent au passage d'une nouvelle tempête samedi.

En Corse, Météo-France a relevé à 20h, 15 à 50 mm de pluie, localement 50 à 70 mm sur le relief. L'institut de prévision indique une intensification des pluies dans la nuit de vendredi à samedi à l'ouest de l'île. La région bastiaise et la côte orientale restent à l'écart de l'événement.

"Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls attendus sont de 50 à 80 mm sur la bordure côtière occidentale, 100 à 150 mm sur les versants occidentaux, localement 180 mm sur les sommets", écrit Météo-France dans son bulletin de 21H00. "Facteur aggravant: en raison de fortes vagues de sud-ouest, l'ouest de la Corse du Sud est également placée en vigilance 'vagues-submersion' de niveau jaune jusqu'à samedi à 16h au moins", ajoute Météo-France.

Samedi matin, Météo France a par ailleurs placé 9 départements en vigilance orange pour vents violents en raison d'une forte tempête qui soufflera dans le sud-ouest la nuit prochaine et sera accompagnée de très fortes vagues sur le littoral atlantique.

La rédaction de RMC (avec AFP)