RMC

Intempéries: vigilance levée dans le Var, temps encore agité en Corse

Les prévisions météo de Kévin Floury pour RMC.

Jeudi matin, l'alerte à la vigilance orange avait été levée dans le Var, mais la Haute-Corse restait sous surveillance par Météo France.

La perturbation pluvio-orageuse concernera encore la façade est de l'Ile de beauté en journée, avec le passage d'orages parfois violents occasionnant de forts cumuls de pluie.

Les violents orages qui ont balayé le littoral méditerranéen ont conduit à l'hospitalisation en "urgence absolue" d'une femme dans l'Hérault, où un important axe ferroviaire a dû être coupé, au moins jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint.

Sur l'ouest du pays, une limite pluvieuse rentrera en matinée, s'étirant de l'Aquitaine vers la Bretagne et la Normandie. Les pluies seront temporairement soutenues en cours de matinée du sud Bretagne vers le Cotentin. Elles perdront en intensité en cours d'après-midi en s'enfonçant vers l'est sur la région Centre, les Pays de la Loire, la Normandie, l'Ile-de-France et les Hauts de France, mais les précipitations resteront continues de l'Aquitaine au Poitou-Charentes.

Ailleurs, du Nord-Est vers l'Occitanie, le ciel restera bien nuageux en journée. Des brouillards seront présents en début de journée en Alsace et sur le nord de la Lorraine. En cours d'après-midi, des éclaircies se développeront de la Lorraine vers la Méditerranée, marquant le retour d'un temps plus calme et ensoleillé sur le pourtour méditerranéen.

En début de matinée, un vent d'ouest soufflera en rafales à 70/80 km/h sur les côtes aquitaines, puis faiblira en cours de journée. Un vent sensible de secteur sud-ouest se mettra en place en cours d'après-midi le long des côtes de la Manche.

Les températures minimales varieront généralement de 9 à 14 degrés, 15 à 17 près de la Méditerranée. Pour les maximales, on attend de 14 à 18 degrés sur l'ouest de la France, et de 16 à 21 sur l'est du pays.

La rédaction de RMC (avec AFP)