RMC

Irma: à Saint-Martin, les habitants du quartier de Sandy-Ground se sentent "abandonnés"

Sandy-Ground, au nord-ouest de Saint-Martin, est un des secteurs les plus touchés par l'ouragan Irma. Nos envoyés spéciaux se sont rendus dans ce quartier, un des plus pauvres de l'île, où l'aide se fait attendre.

Dans la partie française Saint-Martin, 10 personnes ont été tuées par le passage de l'ouragan Irma. Sandy-Ground, un quartier du nord-ouest de l'île a été durement touché. Les habitants de ce quartier pauvre tentent maintenant de survivre alors que les secours se font attendre.

Pour l'instant, ce sont les habitants qui s'organisent. Théodore, un habitant de l'île est venu distribuer l'eau de son propre puits dans un camion-citerne: "Quand on a de l'eau, il faut donner à tout le monde, 24h sur 24".

Eric est venu faire le plein pour sa famille: "On va essayer de vivre avec ce qu'on a". Comme tous ses voisins, ce pasteur a été durement frappé par l'ouragan: fenêtres arrachées, toit envolé, plus d'électricité. Ses réserves de nourriture, la plupart congelées, ne suffiront pas à nourrir sa famille bien longtemps.

"On mange quand on a vraiment faim"

"Il nous reste trois jours de nourriture. On diminue un peu, on mange quand on a vraiment faim", explique-t-il. Des restrictions qui seraient moins pénibles si Eric bénéficiait d'une aide humanitaire, mais l'eau qu'on lui a donnée dimanche est la seule chose qu'il ait reçue depuis le passage d'Irma, il y a 6 jours: "Personne ne passe ici, on nous laisse tout seuls abandonnés. Je ne sais pas comment ça va devenir".

A Sandy-Ground, les jours passent et les poubelles s'entassent. Ce secteur, un des plus pauvres de l'île aura besoin de temps et d'une aide considérable pour se reconstruire. Le coût des dommages provoqués par l'ouragan à Saint-Martin et Saint-Barthélemy est évalué à 1,2 milliard d'euros par la Caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles.

Le président Emmanuel Macron s'envolera ce lundi soir pour l'île de Saint-Martin et y restera mardi, a annoncé dimanche le ministre de l'Intérieur.

Benoît Ballet et Céline Martelet (avec P.B.)